Nos villages en Donziais

Cessy les Bois

La légende raconte que le roi des Francs Clotaire 1er et sa femme Ingonde avaient donné à l'abbaye Saint Germain d'Auxerre à la demande de Saint Didier ce coin de terre : Saissy.

Pleine de charme, la place du village s'est formée autour d'un colombier médiéval, d'un lavoir et de son église du XVIe siècle dédiée à Saint Christophe.

Dans l'entrée de la mairie,, on découvre un gisant provenant d'une pierre tombale et représentant un chevalier allongé.

La présence de deux colonies de chauves-souris importantes pour la région sur la commune de Cessy les Bois : Le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, lui a value une reconnaissance en tant que "site d'intérêt communautaire" et donc son classement en Zone Natura 2000, par la Direction Habitat pour la présence de gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne.



Châteauneuf Val de Bargis

La commune située dans un site vallonné est une étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Eglise du XIXe siècle, dédiée à Saint Etienne, dont deux tribunes superposées en sont l'originalité. La Motte féodale située dans le hameau du château de la Tour témoigne du riche passé historique de la commune. Au milieu de la forêt domaniale de Bellary, dont on peu admirer la futaie, plus que centenaire, le portail de la Chartreuse fondée au XIIIe siècle, mérite le détour.



Ciez

Ciez a su garder son identité rurale et agricole, bien qu'un important gisement de calcaire soit exploité et vendu dans toute la France.

 

Cette petite commune possède de nombreux petits bois préservant la nature. Un ruisseau, le Rio, traverse le bourg pour se jeter dans le Nohain



Colméry

Situé à 352 mètres d'altitude, Colméry vous offre un panorama magnifique avec son point culminant le Mont-Grés (357 m), la commune jouit de la situation la plus élevée du Donziais. L'église du XVIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques possède des vitraux restaurés avec les anciens vitraux de la basilique de Notre Dame de Maastricht. Par petites touches, les sept lavoirs de la bourgade, lieux éminemment sociaux vous feront découvrir au rythme d'agréables promenades, la vie du village.



Couloutre

Petit village d'une superficie de 2103 ha  et de 214 habitants. Une dizaine de hameaux maillent le territoire. Certains offrent de magnifiques points de vue. Ancien fief des seigneurs de la Rivière, puissante famille nivernaise connue depuis le XIIe siècle, ils y construisent au XIV et XVe siècles, un château fortifié, démantelé lors de la Révolution. Vers 1650, un second château est édifié à proximité (ne se visite pas). Témoin d'un temps où le chanvre était cultivé dans la région, un égeoir avec son bassin de rouissage construit vers 1793 fait la fierté de la commune. La campagne, traversée par la rivière le Nohain, alterne entre culture et pâturage. En pleine forêt communale on y trouve un circuit balisé de randonnée pédestre, un parcours sportif et botanique ainsi que la "grosse châtaignée", arbre tricentenaire. Au cœur du village, on trouve également un producteur de chèvres et vente à la ferme. Couloutre c'est aussi l'auberge du Nivernais renommée pour sa couisine où le célèbre chroniqueur amateur de cuisine a réalisé son émission "Les escapades de Petitrenaud".

L'église Saint Germain recontruite en 1820 et 1830 est orientée face au bourg. Son fronton triangulaire s'inspire de l'architecture des bâtiments antiques.



Donzy

Bourgade de 1657 habitants, conjugue avec succès le charme naturel d'un village de campagne et l'organisation structurelle d'une petite ville.

Donzy se situe au cœur d'une région vallonnée au nord du département de la Nièvre. Deux petites rivières traversent la commune, lui donnant beaucoup de charme et rappelant l'importance de la meunerie d'autrefois. Au Moyen Age, Donzy fut la capitale d'une baronnie et l'un des fiefs les plus importants du duché de Bourgogne. De son passé, le village a conservé une tour ronde, vestige du château féodal, des maisons à pans de bois du XVe et XVIe siècles, ainsi qu'une église gothique Saint Carrad'heuc. Tout proche de Donzy, on admirera les ruines de l'ancien prieuré clunisien de Donzy le Pré, du portail orné d'un tympan du XIIe siècle, véritable joyau de l'art roman bourguignon et un peu plus bas la très jolie petite chapelle Saint Martin de Donzy le Pré. Donzy, c'est aussi l'Hôtel restaurant "Le Grand Monarque", cet ancien relais de poste vous propose gastronomie et confort, renommé par sa cuisine, le célèbre chroniqueur a réalisé une émission "Les escapades de Petitrenaud" proposant ainsi un arrêt incontournable à Donzy.



Ménestreau

Petit village où la chasse et la pêche se pratiquent avec une égale passion. Ménestreau est aussi doté d'un riche patrimoine architectural parmi lesquels figurent le château de Villiers du XIIe siècle (ne se visite pas), l'église Saint Pierre du XIXe siècle, deux anciens moulins à eau construits, l'un sur le Nohain, l'autre sur le ru de Ménestreau, ainsi que trois lavoirs : à Villiers, Nérondes et un au centre du bourg.



Perroy

La commune rurale de 200 habitants est située au cœur de la vallée du Nohain, bordée de prés et de marais. C'est sur ce territoire que se trouve le célèbre château de la Motte Josserand. En passant par le bourg, vous ne pourrez iignorer l'église Notre Dame qui date du XVIe siècle, et poursuivant votre promenade, vous découvrirez le moulin Paillard. Ce dernier est l'un des 57 moulins qui jalonnaient le cours du Nohain et de ses affluents. Les bois communaux vous permettront de randonner et de vous ressourcer en paix (en dehors des périodes de chasse !!!)



Saint Malo en Donziois

La commune éclatée en de nombreux hameaux, Saint Malo en Donziois est traversé par le RN 151 au hameau des Pontots. Ses habitants comme ceux du célèbre port, se nomment les Malouins. Son circuit de randonnée vous permettra de découvrir tout son charme en atteignant les deux sites panoramiques du Palais à 352 mètres et du Moulin à Vent à 348 mètres d'altitude ; et vous offriront un point de vue splendide sur nos villages et ses environs. Quatre lavoirs et une forêt de 200 ha seront aussi des lieux de vos promenades.



Sainte Colombe des Bois

La commune offre de nombreuses possibilités de détente (chasse, pêche, nature) et de promenades équestres, pédestres ou VTT, agrémentées par d'intéressantes curiosités touristiques et historiques. La place de l'église classée à l'inventaire des sites pour son église d'architecture romanobyzantine du XIIIe siècle et le tilleul quadricentenaire planté par Sully en 1590. Une inscription datée de 1591 "ICY CE DONE LE GRIS" gravée sur le mur reliant l'église du presbytère reste encore inexpliquée à ce jour. Les sept lavoirs répartis sur le bourg et les hameaux offrent le témoignage des habitudes d'autrefois.



Suilly la Tour

Ce village typique du nivernais situé dans la vallée du Nohain est dominé par l'église Saint Symphorien qui date du XVIe siècle de style gothique flamboyant. On y trouve également le manoir de Chailloy des XVe et XVIe siècles, ayant appartenu notamment à la famille de Bèze, le château des Granges, d'architecture Renaissance ayant lui appartenu à la famille de Lesseps. L'art y est donc présent sous différentes formes pour autres preuves, la crèche de noël, grandeur nature, réalisée par des artistes locaux, qui trouve un public de plus en plus large, chaque année.

Randonnées et pêche sont aussi au Rendez-vous.